Retrouver sa flamme avec Stories for humanity
J’éprouve le besoin fréquent de me ressourcer auprès de gens inspirants et créatifs. C’est ma petite drogue… J’ai besoin de ressentir autour de moi l’ambition d’aller de l’avant, la passion qui ronge un coeur, la volonté de vouloir améliorer le monde.
Quand je passe des semaines, voire des mois, enfermée dans ma routine, je sens ma propre petite flamme décliner doucement. J’entre en mode automatique, et j’arrête peu à peu de travailler si fort sur les projets qui m’allument.
Le pire, c’est que je ne m’en rends souvent même pas compte. Et je finis par me complaire dans ma routine, en me disant que je n’ai pas besoin de plus, au fond.
Et boum! J’assiste à un événement, une conférence, un 5 à 7 avec des gens inspirants. Et là watch out. Ma ferveur revient au galop. Je retourne travailler dans des cafés. Je revois mes forfaits. J’écris davantage. Je me dirige tranquillement vers ma vie rêvée.

Les soirées Réseautage & Découverte
Ça m’a sauté au visage quand j’ai assisté à la première soirée Réseautage & Découverte de Stories for humanity.
Depuis ma commotion cérébrale au printemps, j’ai laissé tomber beaucoup de choses. Mon corps en était simplement plus capable. J’ai appris à ne plus vouloir tout faire, que c’était OK de ralentir. Mais ça fait que j’ai un peu mis mes projets en veilleuse.
Heureusement que la soirée Réseautage & Découverte était là pour me donner un p’tit coup de pep!
Initiative sans but lucratif, Stories for humanity est une communauté médiatique participative. Elle mène des discussions publiques autour d’enjeux de société majeurs, entre acteurs individuels et organisationnels.
Stories for humanity produit notamment le magazine Stories, regroupant les voix autour d’un sujet donné : les réfugiés, le Printemps érable, le système de santé québécois…
Depuis peu, Stories for humanity, c’est également une série de soirées Réseautage & Découverte, comme celle à laquelle j’ai assistée il y a quelques semaines.
La toute première édition avait pour thème «Marketing, Leadership & Progrès social», et s’est tenu le 18 octobre à La Factry.
Une gang de monde allumé et inspirant, réuni à l’école des sciences de la créativité la Factry, ça ne peut qu’être bon.
Tout ce beau monde avait l’occasion d’échanger lors d’un cocktail réseautage, avec l’opportunité de jaser avec les gens de l’ATSA, La Factry et l’agence de marketing responsable Quintus.

Puis, les sujets ont été creusés lors d’un panel de discussion réunissant Chris Bergeron de chez Cossette, Thierry De Greef de Nonante ainsi que Ryan Hillier de NOVAlex.
Travaillant moi-même en marketing, je me posais justement beaucoup de questions dernièrement par rapport au rôle de cette sphère dans le progrès social. Pas toujours facile de faire concorder mes valeurs de déconsommation et de simplicité volontaire avec un travail où l’on essaie de vendre des choses…
Ça m’a fait du bien d’entendre l’opinion de gens du domaine sur le sujet. Je me mets une note de rédiger un article là-dessus bientôt…
Et, promis! Je me fais un devoir de continuer à m’entourer de gens inspirants lors d’événements de ce genre.
Et en passant, la prochaine soirée Réseautage & Découverte aura lieu le 15 novembre, avec pour thème Santé mentale & Innovation!