Sérum visage maison: recette et bienfaits des huiles essentielles
Faire son sérum visage maison? Rien de plus facile!
Voici une géniale petite recette d’huile pour le visage maison. Fabriquer ses cosmétiques maison en mode DIY, c’est facile et ça fait économiser du temps, de l’argent et de la place.
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’autant de produits différents, à la maison? Crème à main, crème à corps, crème à cuticules, une lotion pour ci, un sérum pour ça… Ouf.
Perso, j’ai grandement allégé tout cela depuis que j’ai entrepris de simplifier ma vie.
J’ai un petit stock de base que je combine comme je veux pour créer une multitude de recettes. Mon huile de caméline (un produit québécois!) va dans mes cheveux, sur mon visage, mon corps et même dans ma cuisson. C’est-tu pas beau, ça!
Les cosmétiques minimalistes
L’excellent blogue Les trappeuses a récemment sorti un livre, À fleur de pots, qui a cristallisé ma passion récente pour les cosmétiques maison.
Je vous partage donc ici l’une de leurs recettes pour une huile pour le visage maison, légèrement adaptée.
C’est une huile pour le visage, mais j’en applique aussi sur mes ongles et mon corps (vous pouvez également cette recette de beurre corporel fouetté). C’est un excellent véhicule pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Et si vous n’en ajoutez pas, elle fait une très bonne huile démaquillante.
Cette recette ne nécessite que deux huiles, que je garde au frigo car elles sont fragiles. Quand j’ai besoin de me refaire un stock, hop! On sort, on mélange à une huile essentielle, et basta. Aussi fafa que ça.
Les huiles à utiliser pour le visage
L’huile de caméline, riche en Oméga-3 et en vitamine E, est excellente pour les peaux sensibles et matures. La caméline pousse également au Québec, au moyen d’une agriculture écoresponsable. Je dis ça comme ça, mais elle est superbe en cuisine! Aussi santé que l’huile de lin, elle a un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive.
La cire de jojoba, quant à elle, a une composition qui se rapproche du sébum. Elle est rapidement absorbée par la peau. Solide au frigo, elle se liquéfie à température ambiante et a la texture d’une huile.
Pour favoriser l’hydratation, je recommande d’étendre la recette sur une peau humide, ou encore de la combiner avec l’application d’un hydrolat (eau florale). J’utilise présentement l’hydrolat de néroli, ou fleurs d’oranger, qui a des propriétés tonifiantes et revitalisantes. Pis ça sent boooon!
Recette DIY de sérum visage maison
- 20 ml d’huile de caméline
- 10 ml de cire de jojoba
- Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix
- 2 gouttes de vitamine E (facultatif: prévient le rancissement de l’huile)
Je garde le précieux liquide dans un petit contenant à pipette ambré. Et j’en applique librement, sans me limiter au visage!
Choisir son huile essentielle pour son huile maison
Loin de n’être que des fragrances agréables, les huiles essentielles sont très puissantes. Ils ne faut pas les appliquer à la légère. Mais lorsque bien choisies, elles ont une action efficace sur la peau mais également sur l’organisme. Les molécules aromatiques liposolubles se rendent jusqu’à la circulation sanguine, ainsi que d’avoir une action par voie olfactive.
Voici quelques options à considérer pour cette recette:
Géranium rosat
Assez chère, mais vraiment polyvalente. Antibactérienne, elle équilibre la production de sébum, resserre les tissus et protège tous les types de peau. Elle confère aussi une action tonifiante au niveau sanguin et lymphatique. C’est ma go-to pour cette recette de sérum visage maison, j’adore ce qu’elle fait à ma peau!
Camomille noble
Très calmante, elle est idéale pour les peaux qui ont tendance à rougir. Elle illumine le teint et détend les traits.
Lavande vraie
Cette huile essentielle stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire grâce au camphre qu’elle renferme. Elle favorise donc la cicatrisation et la régénérescence, en plus d’être un anti-inflammatoire.
Carotte
Eh oui, de l’huile essentielle de carotte! Elle est un peu chère, mais donne un effet bonne mine grâce à sa bêta-carotène. Elle permet également d’aider à la régénération de la peau.
Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:

Un commentaire