Recette de smoothie tiède à l’avoine et aux bananes
Aujourd’hui, je vous livre mon secret pour bien déjeuner: une recette de smoothie aux flocons d’avoine, alias le gruau!
J’ai toujours eu de la misère à déjeuner le matin. Ado, ma mère m’achetait des substituts de repas liquide pour que j’avale quelque chose de nourrissant le matin. Parce des toasts le matin, là… Bleh.
Il y a quelques années, j’ai reçu un mélangeur à smoothie en cadeau. RÉ-VÉ-LA-TION! Je me suis mise à en boire chaque matin.
J’étais en rédaction de maîtrise à ce moment-là, et je travaillais principalement de la maison. Et les smoothies ont donné un solide boost à mon niveau d’énergie du matin.
Ce temps est révolu, mais j’ai gardé l’habitude de boire un smoothie quasi tous les matins.
Déjà, c’est rapide. Aussi, j’ai un mode de vie plutôt actif, et je sens que les smoothies me donnent un jump-start pour la journée. Ça se digère bien, et je ne suis pas alourdie par un gros déjeuner.
Recette de smoothie 101
Votre recette de smoothie devrait être composé de glucides, de protéines et de bons gras (si vos protéines sont maigres). Des smoothies juste aux fruits, c’est pas bon et vous aurez un crash d’énergie.
Comme source de protéine, essayez le lait de vache ou de soya, le kéfir, le tofu, le beurre de noix… J’ai commencé à mettre des noix entières dans mes smoothies, et ça marche très bien!
Les smoothies sont rapidement digérés, car ils sont liquide. Pour aider la satiété, ajoutez des bons gras comme de l’avocat, ou encore des graines de lin ou chia.
On va se l’avouer, mes smoothies ont rarement l’air apétissant avec leur couleur brune, mauve ou verte. Je mets pas mal tout ce que j’ai sous la main: herbes de blé, kale, graines de lin germées, épinards défraîchis…
Mais voici une recette de smoothie avec gruau que j’ai mise au point cet hiver, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur.
J’ai déjà vu l’avoine comme ingrédient dans les recettes. Mais, paresseuse comme je le suis le matin, j’ai commencé à verser mon gruau directement de la casserole au mélangeur. Résultat? Un smoothie tiède!
Les matins froids, c’est tellement réconfortant!
Avec l’avoine, le beurre d’arachide et la banane, ce smoothie est un véritable délice. Goûtez-y, vous m’en donnerez des nouvelles!

Recette de smoothie tiède à l’avoine
- 1 banane
- ¼ de tasse de gruau, cuit dans 1/2 tasse d’eau
- 2 c. à soupe de beurre d’arachide
- 1 tasse d’épinards ou de kale
- 1 tasse de lait de vache ou de soya
- Graines de chia, graines de lin, ou autre «superaliment» (facultatif)
Faites cuire le gruau dans ½ tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes. Je préfère utiliser de l’avoine entière, mais vous pouvez aussi utiliser du gruau instantané (dans ce cas, faire cuire qu’une minute ou deux). Mettez tous les ingrédients dans votre mélangeur, et bzzzz!
Pour faire joli, vous pouvez saupoudrer des graines de chia sur le dessus. Bon matin les copains!
Quelques trucs pour vos smoothies:
- N’ayez pas peur de mettre vos fruits/légumes défraîchis. C’est la beauté d’un smoothie!
- Gardez les pelures, elles sont bourrées de nutriments.
- Pour aller plus vite, assemblez les ingrédients dans votre contenant de mélangeur la veille (sauf ceux qui brunissent ou perdent leurs nutriments rapidement).
- Essayez de ne pas rajouter de sucre. Les fruits, c’est déjà bourré de glucides.
- Vous voulez vraiiiment sucrer? Utilisez du sirop d’érable ou des dattes Medjool, ça marche super bien!
Vous avez envie de rajouter votre propre lait végétal à votre smoothie? Essayez ma recette de lait d’amande maison! Et avec les restants, vous pouvez toujours essayer ma recette de boules d’énergie au matcha, chocolat et beurre d’arachide.
Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:
