Notre nordicité: célébrer le hygge à la québécoise
Vive le hygge, la nouvelle tendance de l’heure! On entend souvent parler du réconfort à la danoise, de cet art de vivre qui fait naître un sentiment de bien-être même s’il fait froid dehors.
Être rassemblé entre proches autour d’un feu, habillés de mou et de doux, sirotant un chocolat chaud alors qu’à l’extérieur, la neige tombe et le vent souffle… Vous savez, CE sentiment de bien-être et de chaleur?
C’est un excellent moyen de tirer profit des longs hivers nordiques. De passer au travers en créant des bulles d’intimité et de contentement.
Ici au Québec, nous faisons souvent fi de notre nordicité. Pourtant, le linguiste et géographe québécois Louis-Émond Hamelin, ayant inventé le terme dans les années 60, le décrit comme étant le propre des zones froides de l’hémisphère nord. Incluant le Canada!

«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver!» de chanter Vignault. L’hiver est ancré au plus profond de notre ADN. Nous y sommes résignés quatre mois par année, mais sans vraiment se l’approprier. Combien de fois se plaint-on du froid?
J’ai appris à aimer l’hiver. Sa neige qui tombe mollement dans les rues silencieuses. Le minimalisme immaculé du paysage, au travers duquel pointent les graminées couleur avoine. La pureté revigorante de l’air.
L’hiver est là pour rester, et le détester ne sert pas à grand-chose.
Pourquoi ne pas plutôt profiter de ce moment pour ralentir et vous ressourcer, pour renouer avec le doux et le lent?
Le Québec est une nation nordique une bonne partie de l’année. Voici donc une revisite des notions de hygge, à la lumière de notre culture à nous.
Gros bas de laine
Ben oui. Les pays nordiques ont leurs jolis petits imprimés, et nous avons nos gros bas de laine gris bordés de rouge. On peut même les acheter au Canadian Tire. Et en hiver, il ne faut pas se retenir! S’emmitoufler de chaud est nécessaire à notre appréciation de la saison froide.

Caribou
Les pays nordiques ont le glögg, l’Europe le vin chaud… Et les Québécois le Caribou! Originaire du Carnaval de Québec, cette concoction saura réchauffer vos ardeurs.
- ¾ tasses de vin rouge
- ¼ tasse de whisky
- 1 c. à thé de muscade
- 1 bâton de cannelle
- 1 c. à thé de clous de girofle
- 3 c. à table de sirop d’érable
Faire mijoter les ingrédients dans une petite casserole de 10 à 20 minutes. Dégustez!
.. ou cidre chaud!
Ou pourquoi ne pas profiter de nos abondantes pommes pour savourer un délicieux cidre de pomme chaud? En effet, la pomme est un fruit local que nous récoltons à foison pendant l’automne. Et pourquoi ne pas y rajouter une lichette de sirop d’érable afin profiter au maximum de nos délices locaux?

Soirées entre amis
L’hiver, c’est la saison du cocooning. C’est l’occasion idéale de recharger ses batteries bien au chaud. Ce n’est pas le temps de sortir dans les bars, de courir les 5 à 7, de se donner à 150%.
Appelez quelques amis proches, et lancez une invitation pour une soirée sans flafla. On s’habille confo, on fait une grosse popotte réconfortante et sans chichi (Un mac and cheese? Des nachos collectifs?), on allume des bougies et on profite de la présence des autres. C’est tout. Et c’est bien suffisant!
Jeux de société
Allant très bien avec le point précédent, les jeux de société sont une activité tout indiquée pour l’hiver. Que cela soit lors d’une soirée intime à la maison ou encore dans un pub ludique, profitez de la présence de vos proches autour d’un bon jeu tel que Code names ou Dixit (mes préfs!).

Thé du Labrador
Le garde-manger boréal regorge de délices adaptés à la saison froide. Le thé du Labrador (qui n’a en fait rien à voir avec les feuilles de thé) est reconnu pour son action calmante et apaisante. Parfaite pour les froides soirées d’hiver, lorsqu’on vit un peu d’insomnie et d’anxiété! Je place une dizaine de feuilles entières dans une tasse d’eau chaude, que j’agrémente quelques fois de pétales de rose sauvage.

Bougies
L’éclairage est un point central du hygge. En effet, on essaie de créer une ambiance douce et intime. Et les bougies se prêtent très bien à cela!
Pourquoi ne pas essayer d’en fabriquer? Chez moi, ce sont des bougies à la lavande, ou encore à l’épinette et à l’orange douce, qui agrémentent l’ambiance.
Huiles essentielles du Québec
Plusieurs de nos huiles essentielles fabriquées au Québec regorgent de propriétés intéressantes. Pourquoi ne pas créer une ambiance cocooning en faisant diffuser quelques-unes de nos richesses.
- Sapin baumier : antiseptique, décongestionnant, anxiolytique. C’est ma préférée à diffuser pendant l’hiver.
- Épinette noire : anti-fatigue, tonique
- Pruche: apaisant, favorise le lâcher-prise.

Aller jouer dehors
En matière de plein air, au Québec, on est choyé. Et c’est un sacrilège de ne pas en profiter! Renouez avec cette partie si importante de nos vies qu’est la nature. Allez patiner sur les 15km de sentiers glacés au Domaine de la forêt perdue. Chaussez vos raquettes au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques (ou sur le Mont-Royal!). Ou sinon, juste prendre une longue marche un jour de ciel bleu éclatant et de neige poudreuse bordant les arbres.
Partir en chalet
Et si vous êtes encore plus willing, pourquoi ne pas réunir quelques amis et vous évader au milieu des sapins enneigés, le temps d’un weekend? L’occasion idéale d’appliquer tous les points de cette liste, bien douillet dans votre chalet. Car c’est surtout ça, le hygge. Ressentir le confort entre proches alors que le vent souffle dehors; se sentir protégé, heureux et repu.
Apprivoiser l’alimentation locale
Y a-t-il quelque chose de plus déconnecté de nos racines que de manger une mangue en plein hiver? Inspirons-nous de nos grands-mères et apprenons à apprécier ce que notre environnement nous donne en hiver. Réapprivoisons le fumage, les conserves, la fermentation.
Évidemment, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les Québécois arrivent à pleinement mettre en valeur ses légumes d’hiver, tels que le panais ou le navet. Mais pour le moment, je vous mets au défi d’expérimenter un maximum!
À essayer :
- Petits fruits sauvages (camerises, airelles, baies d’amélanchier, argousier et pimbina)
- Sapin baumier et cèdre
- Thé du Labrador
- Poivre des dunes
- Champignons sauvages
- Sirop d’érable au lieu du miel
Vous avez d’autres idées afin d’expérimenter le hygge à la québécoise, et de célébrer notre nordicité? Partagez-les avec moi. D’ici là, vive l’hiver!
Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:
