Faire le plein de vert avec la Navette nature
Aller trottiner en nature, ce n’est pas évident quand notre moyen de transport se limite à un abonnement à la STM et un vélo qui rouille sur son balcon.
Une des choses que j’aimais d’habiter en Outaouais, c’est les espaces verdoyants qui ne sont jamais bien loin. Une vingtaine de minutes en auto, et hop! On est sous le couvert paisible des grands arbres.
À Montréal, la nature, eh bien, elle est un peu plus éloignée. Je ne parle pas d’aller parler aux écureuils au parc Lafontaine, ou aux ratons laveurs de la taille d’un canidé du Mont-Royal. Pour aller se promener dans un grand parc naturel, il faut se taper tout Laval (c’est dur!).
Quand on m’a parlé d’un nouveau service de navette vers les parcs nationaux du Québec, j’ai CA-PO-TÉ.
Navette nature, ou Nana pour les intimes, c’est un service offrant un transport vers les parcs et autres beautés naturelles du Québec.
Parc national du Mont-Tremblant, du Mont-Orford, de la Mauricie, du Mont-Saint-Bruno, etc. Tout cela, pour un prix de 45 à 53$, incluant le transport et l’entrée dans le parc. Franchement, c’est génial.
On se présente au Centre Infotouriste au centre-ville (repérez le groupe affublé de gourdes et souliers de marche!), on embarque dans un bel autobus jaune, et on débarque en pleine nature. Génial, je vous dis.
Nouveau de cette année, ils offrent même une navette GRATUITE vers le parc national de la Yamaska. Oui oui!
C’est ce que j’ai fait avec une amie en juillet, toute contente d’aller me dégourdir les jambes dans le bois. Nous avons pris le départ de 11h. Il y en a un autre à 8h, mais tsé, c’est la fin de semaine et je veux dormir! Héhéhé.
Ça prend un peu plus d’une heure pour s’y rendre, et il fallait repartir vers 18h. Cela nous a laissé cinq belles heures pour aller faire de la randonnée, voir plein de chevreuils, cueillir des framboises, casser la croûte sur la plage, et même se baigner un brin.
Et le soir, retour à Montréal. Incognito dans le métro, seules nos bottes de marche trahissaient le fait que nous étions, quelques heures plus tôt, immergées en pleine nature!